La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 Cette page est un complément au Circuit Lieux de Mémoire Communs Franco-Québécois - Seine et Marne Sud

Tous droits réservés à l'Association, nous contacter pour les conditions d'utilisation.

Télécharger le Circuit SUD  : ICI

Télécharger le Circuit NORD : ICI

 

 

Nicolas Fouquet surintendant des Finances sous Louis XIV

Melun, ville royale et ville de couvents, a eu comme personnage majeur au temps de la Nouvelle-France, Nicolas FOUQUET, vicomte de Melun, surintendant des finances de Louis XIV avant d'être limogé, arrêté et condamné à la prison à vie sur les accusations de l'intendant Colbert. Le père de Nicolas Fouquet a été intendant de la Compagnie du Canada en 1637.

 

Arrivée des filles du roy à Québec

C'est dans le quartier populaire de Saint-Aspais qu'est originaire une "fille du roy" (orpheline recrutée pour fonder une famille en Nouvelle-France) Gillette SAVARD, qui épouse en 1666 à Québec Pierre Filteau. La famille Filteau fait parti des familles souches de l'île d'Orléans, près de Québec.

 

Le château de Vaux est propriété du surintendant Fouquet, fils d'un intendant de la Compagnie du Canada en 1637.

 

C'est au village de Saint-Germain-Laxis, dépendant du domaine de Vaux,  qu'a été baptisé Jean MIGNOT, installé à Rivière-Ouelle (Qc) en 1690.

 

 

Le premier Vice-roi de la Nouvelle-France en 1612

Le château médiéval de Blandy-lès-Tours est le lieu de décès de Charles DE BOURBON, comte de Soissons, premier Vice-roi de la Nouvelle-France en 1612.

 

 

Thiboust de Berry, comte de La Chapelle-Gauthier

Intérieur du château, propriété de la famille Thiboust de Berry

La Chapelle-Gauthier : village natal de François THIBOUST DE BERRY, fils du comte de La-Chapelle, enseigne (lieutenant) au régiment d'Artois qui a combattu à la forteresse de Louisbourg assiégée par les troupes anglaises entre 1755 et 1759.

 

 La forteresse de Louisbourg protège l'entrée dans le fleuve Saint-Laurent

La forteresse de Louisbourg

Il n'a pas été recensé de pionniers de la Nouvelle-France originaire de Provins, mais ce joyau consacré comme patrimoine mondial par l'Unesco est un incontournable et vous fera vivre une journée au Moyen-âge.

 

Le régiment de La Sarre est envoyé combattre au Canada

Montereau-fault-Yonne est le lieu où sont nés Louis MASSON, soldat du régiment de la Sarre envoyé au Canada et son cousin Joseph LENFANT, fils de marchand tanneur et corroyeur, soldat du même régiment envoyé au Canada en 1756 et marié en 1757 à Montréal puis installé à Détroit (USA).

 

Port-Royal, capitale de l'Acadie française

 Port-Royal

Cannes-Ecluse est le lieu de décès en 1732 de Daniel D'AUGER DE SUBERCASE, dernier gouverneur de l'Acadie en 1710 (aujourd'hui Nouveau Brunswick, Canada). L'Acadie est cédé aux Anglais par le traité de paix en 1713.

 La Nouvelle France avant 1713

Contrat de mariage établi par le tabellion (notaire) Jean de Saint-Père en 1650

Dormelles est le lieu d'origine d'un personnage majeur : Jean DE SAINT-PÈRE, issus d'une famille de l'administration judiciaire au bailliage de Montereau, pionnier de Montréal en 1643 dont il devient le premier commis au greffe et tabellion (chargé des copies authentiques des actes notariés) en 1651, puis notaire seigneurial, avant d'être assassiné en 1657 par des Iroquois.

 

 

Nemours, ville prospère au 17ème siècle (grâce aux largesses du duc d'Orléans) a un lien étroit avec l'histoire de la Nouvelle-France car elle est le berceau de nombreux pionniers. Jeanne CHARTIER est une "fille du roy" mariée en 1669 sur l'île d'Orléans. Jacques MARTIN fils d'un serrurier, se marie en 1760 à Yamaska.

Oeuvre de Liebert

 Oeuvre de Liebert

Philippe-Pierre LIEBERT, artiste sculpteur sur bois vers 1760 à Montréal, laisse des oeuvres importantes dans l'histoire de l'art du Québec et est aujourd'hui considéré comme le maître de "l'école de Montréal" qui influença beaucoup d'artistes. Jean CHRISTOPHE, soldat du régiment d'Artois envoyé au Canada, décède à Louisbourg en 1755 peu après son débarquement.

Louisbourg (Nouvelle-Ecosse)

La Galissonnière, Gouverneur-général du Canada

 

Blason de la famille La Galissonnière

 

L'église Saint-Jean (chapelle de la Vierge) abrite la sépulture de Michel BARRIN DE LA GALISSONIÈRE, originaire de Rochefort, gouverneur du Canada de 1747 à 1749. Officier de la Marine Royale, il remporte la victoire de Minorque sur la flotte anglaise en 1756 et c'est durant un voyage de 26 jours en calèche de Toulon à Fontainebleau, où il doit être reçu comme un héros à la Cour par le roi Louis XV, qu'il succombe à Montereau des suites d'une grave maladie.

 

Ouvrage de la Galissonnière

Montigny-sur-Loing est le lieu où est né Charles MERCIER, fils d'un hôtelier-boucher, soldat des troupes de la Marine en 1736, qui se marie à Québec en 1741.

 

Soldat de régiment de ligne en 1756

 

Moret-sur-Loing, charmante ville des bords du Loing, mérite un détour. Pas de partants recensés.

 

Fontainebleau s'est développé grâce à la présence des gens de la Cour et à son château, haut lieu de l'histoire de France ( patrimoine mondial de l'Unesco). Est originaire de cette ville Thomas-Antoine DELAUNAY qui se marie en 1771 à Boucherville, près de Montréal.

 

La visite peut se poursuivre en se procurant le chemin de mémoire SEINE-ET-MARNE NORD.

Source : "De la Brie à la Nouvelle-France" de Bruno Cadoret, Ed. Fiacre (2015), livre disponible lors de nos activités associatives.

 

L'actualité du Québec en Seine-et-Marne :

 

Lieu des activités, Nos partenaires, La Fédération France-Québec francophonie

Contact, Le Journal associatif, Agenda associatif, Adhésion

Le Québec, La Seine-et-Marne