La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement deux jumelages franco-québécois en Seine-et-Marne :

Lagny-sur-Marne est jumelée à Sainte-Agathe-des-Monts

- 8 200 habitants
- à 5 776 km de Lagny-sur-Marne
- Jumelée à Lagny-sur-Marne depuis 1969

Enserrée par les montagnes du bouclier canadien Sainte-Agathe-des-Monts est une ville de contrastes. A 100 km au nord de Montréal, au coeur de la région des Laurentides, elle offre aux amateurs de grands espaces une vue incomparable sur le “ Lac des Sables ”, une vaste étendue d’eau au coeur de la ville. Avec ses sept îles, ses quatre grandes baies, les touristes pourront jouir de trois immenses plages municipales.

Office de Tourisme de Sainte-Agathe-des-Monts : www.sainte-agathe.org

DVD : Lagny sur marne et sa ville jumelle : Sainte Agathe des monts (Québec)

Excellent travail de Laurent Morency. Le DVD retrace la découverte de Lagny par une québécoise en provenance de la ville jumelle Sainte Agathe des monts désirant émigrer en France et travailler chez une fleuriste. Le DVD comprend une visite guidée de la ville de Sainte Agathe des monts en la présence de Brigitte et marc Laberge.

Ville de Lagny sur Marne :   www.lagny-sur-marne.fr/

 

 

Combs-la-ville (près de Brie-Comte-Robert) est jumelée avec Salaberry-de-Valleyfield depuis 1998 :

Valleyfield est située sur une île du lac Saint-François à environ 50 km au sud-ouest de Montréal et 40 km à l’est des Etats-Unis. Ville surtout industrielle, elle est un chef-lieu de la région du Suroît. Valleyfield est née vers 1845 autour d’un moulin à scie et à papier, racheté quelques années plus tard par la « Montréal Cotton Company ». La ville connut alors une ère de prospérité et devint l’une des principales villes du Québec. Siège d’un évêché depuis 1892, Valleyfield s’est dotée de l’actuelle Cathédrale Sainte-Cécile. Ville dynamique, elle possède de nombreuses écoles et centres sportifs. Depuis 2002, elle forme une agglomération de 39 500 habitants avec deux communes voisines (Saint-Timothée et Grande-Ile).

 

Valleyfield de Salaberry : site

 

 

Combs-la-ville : ici

 

Un partenariat entre Meaux et la ville québécoise Saint-Jean-sur-Richelieu est en cours d'élaboration.

Site de la ville de Meaux : ici

Site de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu : ici

 

 Seine et Marne-Québec propose des activités pour faire connaître le Québec :

Lieu des activités, Nos partenaires, La Fédération France-Québec francophonie

Contact, Le Journal associatif, Agenda associatif, Adhésion

Le Québec, La Seine-et-Marne