La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque québécoise : échange de livres entre adhérents : ICI

 

PRIX LITTERAIRE PHILIPPE ROUSSILLON (FRANCE-QUEBEC) :

SELECTION 2017 : Alain Beaulieu "L'intérrogatoire", Christian Guay-Poliquin "Le poids de la neige", Rachel Leclerc "Bercer le loup". Le lauréat 2017 après vote des lecteurs dans les régionales est Christian Guay-Poliquin.

 

 

SELECTION 2016 :

La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette (Prix littéraire), Les maisons de Fanny Britt, Le nid de pierres de Tristan Malavoy.

 

SELECTION 2015 :

 

Mort Terrain de Biz, Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard, Mot de Julie Hétu. Biz (par ailleurs membre du groupe Loco Locass) est lauréat du Prix

 

SELECTION 2014 :

Le mur mitoyen (édition Alto) de Catherine Leroux, Les sangs (édition Leméac) d’Audrey Wilhlmy, Jeanne chez les autres (édition Tête Première) de Marie Larocque. Le mur mitoyen a été choisi par les lecteurs.

 

SELECTION 2013 :

 

Griffintown de Marie Hélène Poitras (Prix littéraire), Salut mon oncle ! de Marie-paule Villeneuve, Un léger désir de rouge de Hélène Lépine.

 

SELECTION 2012 :

 

 

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier reçoit le prix France-Québec. Autres finalistes : La main d’Iman (L’Hexagone) de Ryad Assani-Razaki et Voyage léger (La Peuplade) de Mélissa Verreault.

 

SELECTION 2011 :

Rivière Mekiskan (XYZ éditeurs) de Lucie Lachapelle (lauréate du prix 2011). La petite et le vieux (XYZ éditeurs) de Marie-Renée Lavoie. Attraction terrestre (Alto) d’Hélène Vachon.

 

SELECTION 2010 :

Le Prix littéraire France-Québec 2010 est attribué à Michèle Plomer pour son roman HKPQ. Autres finalistes : Maleficium de Martine Desjardins (Alto) et Le Rôdeur de la Paramount de Pierre Fortin (Québec Amérique).

 

SELECTION 2009 :

Bestiaire, Éric Dupont (Marchand de feuilles, 2008). La maison des temps rompus, Pascale Quiviger, (du Panama, 2008). Mademoiselle Personne, Marie-Christine Bernard, (Hurtubise HMH, 2008)

 

SELECTION 2008 :

Les carnets de Douglas de Christine Eddie. La soeur de Judith de Lise Tremblay (Boréal). Vous êtes ici de François Gravel (Québec Amérique).

 

SELECTION 2007 :

Hadassa (Myriam Beaudoin), La traduction est une histoire d’amour (Jacques Poulin), La logeuse (Eric Dupont).

 

SELECTION 2006 :

Une belle mort (Gil Courtemanche), La gare (Sergio Kokis), Crimes horticoles (Mélanie Vincelette)

 

SELECTION 2005 :

Comment devenir un monstre (Jean Barbe), Un amour empoulaillé (Guy Lalancette), L’engagé (Bruno Roy), Singuliers voyageurs (Hélène Vachon).

 

SELECTION 2004 :

On finit toujours par payer (Jean Lemieux), Adieu Betty Crocker (François Gravel), La héronnière (Lise Tremblay).

 

SELECTION 2003 :

De belles paroles (Esther Croft), Rue des érables (Jacques Desautels), La route de l’Ouest (Richard Hétu).

 

SELECTION 2002 :

Des petits fruits rouges (Yolande Villemaire), Chercher le vent (Guillaume Vigneault), Le mangeur de pierres (Gilles Tibo)

 

SELECTION 2001 :

Un dimanche à la piscine à Kigali (Gil Courtemanche), Le don d’Auguste (Micheline Lafrance), Fillion et frères (François Gravel), Les héritiers de la mine (Jocelyne Saucier)

 

SELECTION 2000 :

Garage Molinaro (J-F Beauchemin), L’homme des silences (Christiane Duchesne), Les vents dominants (J. Marchand).

 

SELECTION 1999 :

Le bonheur à la queue glissante (Abla Farhoud), La petite fille qui aimait trop les allumettes (Gaetan Soucy), Marie-Hélène au mois de mars (Maxime-olivier Moutier).

 

SELECTION 1998 :

C’est pas moi (Bruno Hébert), La femme furieuse (Madeleine Monette), Un objet de beauté (Michel Tremblay).

 VIDEOS :

Télécharger la Vidéo : Rencontre avec Lucie Lachapelle (2012)

 

Télécharger la Vidéo : Rencontre avec Jocelyne Saucier (2013)

 

Télécharger la Vidéo : Rencontre avec Anaïs Barbeau-Lavalette (2017)

 

Autres suggestions :

 

Louis caron, les fils de la liberté (3 tomes) :

La saga familiale de la famille Bellerose embarquée dans l'histoire du Québec, de la révolte des Patriotes en 1837-38 à la crise de 1970 en passant par la révolte de Louis Riel et des métis en 1884 et un clin d'oeil au chevalier de Lévis parmi les derniers défenseurs de la Nouvelle France en 1760...

 

 

Jacques Poulin – Volkswagen blues (1998) :

 

Ce roman de voyage nous entraîne de Gaspé à San Francisco par la vallée du Saint-Laurent, les Grands Lacs, le Mississippi et la piste de l'Orégon. Jack Waterman, écrivain, est à la recherche de son frère Théo et enquête à travers le continent Nord-Américain sur les traces de celui-ci. Il est accompagné par une jeune femme métis, à la recherche de ses racines. Ce récit de voyage thèmatique est aussi un prétexte pour parler de Jacques Cartier, des Autochtones, des découvreurs et des fondateurs, des émigrants sur la piste de l'Orégon au XIXe, de Buffalo Bill, des massacres des bisons et des Amérindiens,… C'est aussi un hommage aux Hobos et aux Beatnicks. Le récit est illustré par quelques photos, carte et gravure.

 

Pour en savoir plus sur le Québec

Histoire, BD, Littérature, Musique, Cinéma, Hockey