La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Brève histoire comparée du Québec et de la France :

- 1534-1542 : Jacques Cartier prend possession du Canada pour le roi François 1er.

- 1608: Fondation de la ville de Québec par Champlain. Règne de Henri IV. Littérature : Montaigne, Ronsard.

 

 

- 1642: Fondation de Ville-Marie, qui deviendra Montréal. Louis XIII (ministère Richelieu puis Mazarin). Littérature : Corneille, Descartes.

 

 

- 1663 : Louis XIV constitue la Nouvelle-France en province royale (avec un Gouverneur et un Intendant) : Arrivée des « Filles du roi » et du régiment Carignan. Ministre : Colbert. Littérature : Molière.

- 1701 : Grande paix de Montréal signée avec les nations amérindiennes. Littérature : Racine, La Fontaine, Bossuet. Fortifications de Vauban.

1755-1762 « Grand dérangement » (déportation) des Acadiens. Règne de Louis XV. Littérature : Diderot, Rousseau, Voltaire.

- 1759: Défaite française à la bataille des Plaines d’Abraham (Québec). 1760 : Victoire française à la bataille de Sainte Foy (Québec). Règne de Louis XV.

- 1763: Le traité de Paris cède la Nouvelle-France aux Anglais.

- 1774 : L’Acte de Québec reconnaît la langue, la religion au Québec. En France : Règne de Louis XVI. Littérature : Beaumarchais. Guerre d’ indépendance des colonies américaines (1770-1783). La Fayette en Amérique (1777).

- 1791 : L’Acte constitutionnel forme deux provinces: le Haut et le Bas-Canada. En France : Révolution, Monarchie constitutionnelle. Louis XVI.

- 1837-38 : Rébellion des patriotes canadiens-français contre le pouvoir anglais. En France : Règne de Louis-Philippe. Prise d’Alger. Révolution industrielle.

-1840 L’Acte d’Union réunit le Haut et le Bas Canada en une province-une langue officielle : l'anglais. En France : Retour des cendres de Napoléon.

-1848 : La responsabilité des ministres du gouvernement devant la chambre est acquise. En France : Révolution, Deuxième République.

-1867 : Le parlement de Londres crée le Dominion du Canada, une monarchie constitutionnelle de type fédéral, formé de 4 provinces dont celle du Québec. En France : Napoléon III, Second empire. Succès en Cochinchine, échec au Mexique.

-1912 : La population urbaine québécoise dépasse la population rurale. Le parlement du Québec crée un premier régime de services médicaux publics. Première guerre mondiale : vidéo : participation du 22e Bataillon canadien-français. Vidéo

- 1943 La fréquentation scolaire devient obligatoire, l’école primaire gratuite. En France : Occupation allemande. Résistance. Collaboration.

- 1948 : Adoption du drapeau du Québec. En France : Quatrième République.

- 1954 : Le Québec établit son propre impôt sur le revenu. Gouvernement de Duplessis (conservateur).

- 1960 : Début de la Révolution tranquille, période de grands mouvements sociaux. Délégation Générale du Québec à Paris (1961). Cinquième République.

- 1963 : Le gouvernement Lesage (libéral) adopte la toute première loi canadienne limitant les dépenses électorales.

- 1968 : Le Parlement du Québec devient Assemblée nationale. Création du Parti Québécois (PQ). De Gaule en voyage officiel au Québec : « Vive le Québec libre ».

- 1970 : Crise d’octobre (Actions du FLQ). L’armée canadienne occupe Montréal.

- 1974 : Le parti libéral déclare le français, langue officielle du Québec.

- 1976 : Election du Parti Québécois (René Lévesque). Loi 101 (langue française prioritaire au Québec).

- 1980 : Référendum. Le gouvernement PQ sollicite le mandat de négocier la « souveraineté-association ». Appui de 40% de la population. Echec.

- 1982 : Proclamation par Elizabeth II, sous le titre de Reine du Canada, de la nouvelle constitution canadienne, après une réforme conclue sans l’accord du Québec. En France élection de François Mitterrand (Parti Socialiste).

- 1992 : La population québécoise rejette, par référendum, une proposition de réforme de la constitution canadienne. Création du Bloc québécois au Parlement canadien. En France : deuxième mandat du président Mitterrand.

- 1994 : Élection du Parti Québécois (gouvernement Parizeau puis Bouchard)

- 1995 : Référendum sur le projet de la « souveraineté-partenariat » avec le Canada. Par une mince majorité (50,6 %), la population rejette cette option.

En France : Jacques Chirac (RPR) président.

- 2003 et 2008 : Election du Parti Libéral (Jean Charest). En France : Deuxième mandat du président Chirac. Election de Nicolas Sarkosy (UMP).

- 2012 : « Printemps érable » et élection du Parti Québécois (Pauline Marois). En France : Election de François Hollande (Parti Socialiste)...

- 2014 : Election du Parti Libéral (Philippe Couillard).