La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le saviez-vous ? L'association propose l'organisation d'une séance de projection d'un film québécois. Elle peut organiser également une soirée KINO : projection de court-métrages francophones. Contactez-nous !

 

 Nouveau portail sur le cinéma du Québec : ICI

 

Quelques films du Québec sortent sur les écrans français :

 

Jeune Juliette (décembre 2019)

 

Une Colonie ( novembre 2019)

 

Matthias et Maxime de Xavier Dolan (2019)

 

Charlotte a 17 ans (2019)

 

La femme de mon frère (2019)

 

"La Chute de l'Empire Américain" de Denys Arcand (2019)

 

Petite sélection de films québécois :

 

 

"Juste la fin du monde" de Xavier Dolan, Césars 2017.

Juste la fin du monde de Xavier Dolan avec Gaspard Uliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard.

 

Cette adaptation d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour après 10 ans d'absence d'un auteur à succès qui a toujours eu de la difficulté à communiquer avec sa famille...

 

 

 

"Le fils de Jean" (2016)

Le fils de Jean de Philippe Lioret (auteur de Welcome) avec Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand.

Se rendant à Montréal, un français tente un rapprochement difficile avec la famille de son père naturel qui vient de se noyer dans un lac au Québec... C'est une adaptation de  « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi » de Jean-Paul Dubois. Ce film a été tourné à Montréal et en région.

 

 

"Guibord s'en va t'en guerre" (2016)

Guibord s'en va en guerre de Philippe Falardeau avec Patrick Huard et Suzanne Clément (vue dans Mommy).

Sous la forme d'un road movie, le scénariste et réalisateur fait une analyse de la politique canadienne : les lobbys, les trafics d'influence, les politiciens adeptes du « tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins », les absurdités des situations politiques et sociales... Le tournage a eu lieu à Val d'or et dans les Laurentides. La musique du film est signé du groupe : Avec pas d'casque.

 

 

 Vidéo (à télécharger) : Extrait du dernier festival "Cinéma du Québec" (2011)

 

Vidéo (à télécharger) : Rencontre autour du film "L'affaire Dumont"

 

LA LANGUE A TERRE (documentaire) : Vidéo

 


 

"Louis Cyr" de Daniel Roby (réalisateur de la série télévisé « Versailles ») est basé sur la biographie de Louis Cyr, personnage réel devenu légende, l'homme le plus fort du monde.

L'auteur de la biographie est Paul Ohl, romancier et scénariste québécois d'origine française (né à Strasbourg), émigré avec ses parents en 1951, qui a fait une carrière militaire au 22e régiment puis devenu fonctionnaire, il a également été le porte-parole de 1991 à 1995 de l'ONG Oxfam. Le scénariste, Sylvain Guy, a écrit « Liste noire » en 1995 de Jean-Marc Vallée. L’interprète de Louis Cyr est Antoine Bertrand (vu dans Starbuck dans le rôle de l'ami avocat). Louis Cyr est né en 1863 et mort à 49 ans en 1912. Il est issu de milieu paysan, d'une famille qui va émigrer aux États-Unis. Il devient une star à 20 ans au Canada et aux USA avant d'effectuer une tournée européenne... Le film a remporté au Québec les prix de meilleur film, meilleur acteur, meilleur son et meilleures costumes.

 

 

Félix et Meira de Maxime Giroux
On assiste à la belle rencontre de Félix (Martin Dubreuil, qui joue dans le groupe les Breastfeeders alias Johnny Maldoror), en rupture avec sa famille aisée et Meira (Hadas Yaron), une jeune mère d’une communauté juive ultra orthodoxe du quartier « Mile End » à Montréal... Le film a reçu des prix aux festival de Toronto et d’Amiens et est sorti en France en février  2015.

 

Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur
Nicole (Julianne Côté), qui cherche un job d’été, devient baby sitter. Elle passe ses vacances avec sa meilleure amie dans la maison familiale bientôt bouleversée par les répétitions du groupe de musique de son frère ainé (Marc André Grondin)... Ce film noir et blanc que le réalisateur a voulu intemporel (référence assumée aux premiers films de Jim Jarmuch) est un portrait d’une jeune québécoise vivant dans la banlieue aisée de Montréal (rive Sud).  Le film est sorti en France en avril 2015.

 

Gerontophilia de Bruce LaBruce

Lake (Pier Gabriel Lajoie) a 18 ans et travaille comme aide soignant dans un foyer gériatrique… Un film étonnant et émouvant. (Sortie en France en mars 2014)

 

Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (2011)
Adapté d’une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chenelière.
Un film très documenté sur le milieu scolaire et le travail des professeurs et des psychologues. L’autre thème est celui de la difficulté pour les nouveaux arrivants à communiquer sur leur exil. Superbement interprété par Fellag, Sophie Nelisse et Emilien Néron (les deux enfants), ce film émouvant et poétique parvient à éviter tout pathos et parvient à nous faire sourire devant les efforts d’intégration de ce professeur bien sympathique.

 

 

Starbuck (Ken Scott)

L’idée de base écrite par le scénariste martin Petit était une blague sur la masturbation et les différentes facettes de la paternité, une réflexion sur la nouvelle génération de père. L’ami avocat est interprété par Antoine Bertrand qui a joué dans la série TV « Les Bougons ». Patrick huard a été choisi pour son potentiel comique et dramatique, son charisme car il devait porter le film sur ses épaules. La musique est de David Laflèche. Au départ le réalisateur penchait pour de la musique Funk mais cela manquait d’émotion. Les musiques de French Kiks et The nationals se sont ensuite imposés. La jubilation des scénaristes étaient de faire dire des dialogues odieux à certains personnages.

 

Le sens de l’humour (Emile Gaudreault)
Deux humoristes québécois en tournée en région ont l’habitude de prendre une « tête de turc » dans le public. Un soir ils tombent sur une victime de leurs blagues qui cherchera à se venger.

 

Incendies (Denis Villeneuve)
Le réalisateur de « Un 32 août sur la terre », « Maelstrom » (primé aux Jutras) et « Polytechnique » adapte magnifiquement la pièce de Wajdi Mouawad auteur québécois d’origine libanaise. L’essentiel du film se passe au Liban en partie de nos jours et durant la guerre opposant les milices chrétiennes et musulmanes au sud Liban avec ses cortèges d’exactions. Un très beau film au succès amplement mérité (2e au box office au Québec). (sortie en France en janvier 2011).

 

 

 

Dédé à travers la brume (Jean-Philippe Duval) 2009
L’itinéraire tourmenté d’André « Dédé » Fortin, leader du groupe Les Colocs le groupe populaire dans les années 80-90... (la BO du film est sortie au Québec). Film annonce : ICI

 

 

Maurice Richard (Charles Binamé. 2006)

Fiction : L’histoire d’une légende québécoise du hockey sur glace… une belle reconstitution des années de « la grande noirceur » dans une usine où travaillaient des ouvriers francophones exploités et surveillés de près par la direction anglophone totalement irrespectueuse et cela se retrouvait aussi dans le milieu du hockey, sport national, dirigé aussi par les anglophones.

Avec : Roy Dupuis, Rémy Girard. Film annonce : ICI

 

 

 

QUEBEC–MONTREAL (Ricardo Trogi. 2002) : un road movie dans lequel on suit les mésaventures de copains, de collègues de bureau, et de couples. Avec Isabelle Blais. Film annonce (sur Youtube) : ICI

 

 

 LA GRANDE SEDUCTION (Jean-François Pouliot. 2003) : cette séduction est grande avant tout par le nombre de spectateurs qui se sont laissés envoûtés par ce film au Québec.

Avec : Raymond Bouchard (le maire), David Boutin (le docteur), Benoît Brière (le pêcheur) et Pierre Colin (le directeur de la caisse populaire). Film annonce : ICI

 

 

Esimésac de Luc Picard avec Nicolas Frank Vachon, Luc Picard et René Richard Cyr. D’après les contes de Fred Pellerin.
Après le film « Babine » cette nouvelle collaboration entre Luc Picard et le conteur Fred Pellerin a abouti à une fable pleine d’humanité et totalement d’actualité. On y retrouve l’imaginaire du conteur. Film annonce : ICI

 

 

CONGORAMA (Philippe Falardeau. 2006) : Un inventeur belge (Olivier Gourmet) apprend de son père très malade (J-P Cassel) qu'il est né au Québec et qu'il a été adopté. Il se rend au Québec pour retrouver la trace de ses parents biologiques.

Avec : Olivier Gourmet, Paul Ahmarani, Jean-pierre Cassel.

 

Mille neuf cent quatre vingt un (Ricardo Trogi) :
Le réalisateur du film « Québec-Montréal » (primé en 2003) nous livre un film autobiographique sur ses souvenirs personnels : on rit beaucoup avec cette chronique d’une jeunesse québécoise dans les années 1980 qui est finalement bien universelle. Le film est très humain et sincère. le film se passe à Québec mais le tournage s’est déroulé dans la banlieue de Montréal. Le film a été très bien reçu par le public québécois

 

Pour en savoir plus sur le Québec :

Histoire, BD, Littérature, Musique, Hockey