La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Québec est la plus vaste province du Canada. Sa superficie correspond à trois fois la France.

Les immenses espaces de ce territoire comprennent la toundra, la taïga, les forêts, des milliers de lacs, de rivières sont peuplés d’innombrables espèces animales et végétales.

Le climat est également très varié. Les hivers sont froids et neigeux, les printemps magnifiques, les étés festifs et les automnes colorés. Les Inuits et les Amérindiens habitaient déjà le Québec des centaines d’années avant l’arrivée des européens.

 

En 1534, le navigateur français Jacques Cartier débarqua à Gaspé et prit possession des terres au nom du roi de France. C’était le début de la Nouvelle-France, Le régime français se poursuivit jusqu’au Traité de Paris (1763) qui proclama la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Toutefois, la langue française est aujourd’hui toujours bien présente et fait du Québec une province de 8 millions d'habitants unique et tout à fait distincte : voir une histoire du Québec ICI.

La majeure partie de la population du Québec vit sur les rives du fleuve St-Laurent, la plus importante voie fluviale de la province et un de ses atouts économiques essentiels. Environ 55 000 Amérindiens appartenant à dix ethnies ou nations différentes et 7 000 Inuit vivent au Québec.

L’économie de la province est basée sur la production d’énergie hydroélectrique, sur les ressources naturelles, l’aéronautique, les télécommunications et l'informatique. Le Québec fait un effort tout particulier en matière culturelle et s'exporte : voir les sélections du Prix littéraire France-Québec :ICI, quelques Bandes Dessinées (ICI), musique (ICI), cinéma (ICI). Le sport le plus populaire est le HOCKEY sur GLACE.

Le niveau de vie est généralement élevé. Les principales villes du Québec, Montréal et Québec et leurs régions concentrent la population.

La province regorge de régions aux beautés exceptionnelles.

L’Abitibi Témiscamingue est parsemée de lacs et de forêts giboyeuses. Les Laurentides sont constellées de petits villages au charme inoubliable (comme la ville de Sainte- Agathe-des-Monts, ville jumelle de Lagny-sur-marne : voir ICI).

Il y a des milliards d’années, les glaciers ont sculpté la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Le splendide Fjord du Saguenay en est le résultat spectaculaire. Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, est jumelé à Combs-la-Ville : voir ICI.

La péninsule gaspésienne est chargée d’histoires et évoque les aventures des navigateurs de jadis. C’est un endroit de prédilection pour les amoureux de la nature.

La capitale Québec a fêté en 2008 le 400 e anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain. Cette ville administrative abrite le siège du gouvernement du Québec et le parlement provincial (Assemblée Nationale). Elle a été inscrite au patrimoine mondial comme la plus ancienne ville fortifiée en Amérique du Nord par l’ UNESCO.

 

Montréal fête le 375e anniversaire de sa fondation par Chomedey de Maisonneuve en 2017.