La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

Historique de la Fédération France-Québec francophonie :

1968 : Fondation de l’association France-Québec. Xavier Deniau est le premier président de France-Québec.

1971 : Fondation d’une association jumelle au Québec : Québec-France. Fondation de la revue France-Québec.

1979 : Premier congrès commun France-Québec et Québec-France à La Rochelle sur le thème des relations franco-québécoises.

1981 : Deuxième congrès commun sur le thème : deux peuples, deux mentalités, une seule langue, un destin commun. Présence de René Lévesque (premier ministre du Québec). Début du programme intermunicipalités : villes françaises et québécoises s’échangent des emplois d’été pour les étudiants.

1983 : Troisième congrès commun à Saint-Malo sur le thème : dynamisme et développement.

1985 : Quatrième congrès commun à Joliette (Québec) sur le thème : les régionales, bases de nos associations. Présence de René Lévesque.

1987 : Cinquième congrès à Cambrai sur le thème : Nos associations, des partenaires plus.

1988 : Vingtième anniversaire de France-Québec. Début des stages professionnels.

1989 : Sixième congrès à Jonquière (Québec) sur le thème : parlez-moi de vous.

1991 : Septième congrès commun à Brive-la-Gaillarde sur le thème : un style, une passion avec plaisir.

1993 : 25ème anniversaire de France-Québec. Huitième congrès à Sherbrooke (Québec) sur le thème : Bonjour la visite. Présence de Jacques Parizeau. Instauration d’une tournée culturelle : un artiste québécois fait la tournée des associations régionales.

1995 : Neuvième congrès à Versailles sur le thème : La belle aventure.

1997 : Dixième congrès commun à Carleton (Québec) sur le thème : La belle complicité.

1998 : Trentième anniversaire de France-Québec. Création du prix littéraire France-Québec Philippe Rossillon : après vote des régionales, le lauréat fait une tournée à la rencontre de ses lecteurs. Les échanges dépassent la barre des 1000 jeunes.

1999 : Onzième congrès commun à Tours sur le thème : une véritable histoire, un formidable avenir. Présence des présidents des groupes d’amitié France-Québec dans les deux assemblées nationales.

2001 : Lancement de la dictée francophone adultes et scolaires (concours national avec prix à gagner).

2002 : Création de la carte des 101 lieux de mémoire franco-québécois en France, prélude à la collection de 12 livres sur ce thème et vers un tourisme de mémoire.

2005 : Lancement des trophées culinaires France-Québec (concours national).

2008 : Quarantième anniversaire de France-Québec. Animations pour le 400 e anniversaire de la ville de Québec.

2010 : Lancement de la tournée cinéma « Le Québec à l’affiche ».

2012 : Lancement du concours de slam « Vive la parole libre ! » (concours national avec des prix à gagner)

2015 : Changement statutaire : L'Association devient la Fédération France-Québec francophonie (FFQ-f)

2016 : Lancement du concours de BD Francobulles à Saint-Malo (concours national).

 

Vidéo de présentation : ICI

 

La Fédération France-Québec francophonie regroupe une soixantaine d’associations dans toutes les régions de France et comprend des milliers demembres « tombés en amour » avec le Québec.

Faire connaître et aimer le Québec en France, développer l’amitié et les liens entre les deux pays : telle est la raison d’être du réseau-passion qu’est France-Québec. Les racines communes  de la France avec le Québec induisent une solidarité spécifique tous les francophones du monde. Fort d’une langue en partage, de valeurs communes et d’approches similaires, Français et Québécois sont au coude à coude pour répondre aux défis actuels.

La Fédération France-Québec francophonie étant une association nationale regroupant des associations « régionales », elle coordonne l’ensemble des actions et des activités qui intéressent les adhérents et les régionales. Elle assure également la liaison avec tous les partenaires de la coopération franco-québécoise.

Par leur ampleur et leurs initiatives, France-Québec et sa jumelle d’outre-Atlantique Québec-France témoignent du formidable essor des relations franco-québécoises depuis des décennies. Elles font vivre, au niveau des populations, les liens directs et privilégiés dont se félicitent, à juste titre, tous les gouvernements successifs des deux pays, quelle que soit leur famille politique.

Seine-et-Marne-Québec est une régionale de la Fédération :

Lieu des activités, Nos partenaires

Contact, Le Journal associatif, Agenda associatif, Adhésion

Le Québec, La Seine-et-Marne